Qui suis-je ?

Mon vœu le plus cher est d’aider le maximum de personnes sur leur chemin pour qu'elles découvrent un sens à leur vie, un mieux être, leur propre force de guérison, leur vérité, etc.

« Le privilège d’une vie est de savoir qui je suis » Joseph Campbell

Je suis thérapeute existentielle, logothérapeute, psychopraticienne, formée à l’accompagnement de fin de vie, à la thérapie MOSAIC, à l’homéopathie Hahnemannienne et coach certifiée.

Mère de quatre enfants -3 garçons et une fille-, grand-mère, je vis dans une famille recomposée où mon mari a lui aussi un garçon.

Dès l'âge de 7 ans, j'ai souhaité accompagner les personnes en souffrance. Toujours en quête de sens, de nouveauté, écorchée dans mon parcours, n’en pouvant plus de souffrir de mon rapport à moi, aux autres et au monde, je me suis mise à travailler sur moi (thérapies et croissance individuelle) en 1992. Ce douloureux et fondamental chemin de découvertes et d’appropriations -qui suis toujours son cours- m’a finalement conduite vers le plus beau métier qui soit, celui de thérapeute.

Dans ce parcours, j’ai rencontré des professionnels merveilleux qui ont confirmé ma vocation, et j’ai aussi rencontré des personnes avec lesquelles je me sentais étiquetée, prise en compte partiellement, avec un seul filtre et ce réductionnisme m’était fort inconfortable... Pour éviter cet écueil, j’ai choisi d’apprendre différentes disciplines : la méthode Vittoz, le coaching et sa large palette d’interventions, l'art-thérapie, l'approche quantique, la logothérapie, la psychopathologie, la réduction phénoménologique, la biographie, l'accompagnement spirituel, l'homéopathie uniciste, la perception du vivant...

Depuis 2004, j’accompagne des personnes dans leurs problématiques existentielles. J’ai 25 ans d’expérience en PME, dans différents secteurs d'activités. Diplômée d’un Master Responsable d’Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire, avec une spécialisation en EHPAD.

Comme Viktor Frankl, médecin-philosophe, fondateur de la logothérapie, je considère que l’homme peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions de son existence. Mais le plus souvent pour y arriver, il a besoin d'aide.

Je suis supervisée dans ma pratique de thérapeute en groupe et en individuel depuis 2004. Actuellement, ma supervision est assurée par le Dr. Rolf Kühn, membre d'honneur de l'Association des Logothérapeutes Francophones, le Dr Shanti Rouvier, psychologue clinicienne et Stéphanie Kalfa, co-fondatrice de la thérapie MOSAIC.

Je continue à me former, notamment en homéo (souffrance semblable), en salutogénèse, en voie sensitive, en perception du vivant, traitement des traumatismes (Thérapie MOSAIC), m'investie dans plusieurs groupes de réflexion...

Membre de l’Association des Logothérapeutes Francophones. Membre individuelle de la FF2P - Fédération Française de Psychothérapie

« Nous sommes ce que nous répétons sans cesse » Aristote

Ils comptent pour moi

Dans cette mosaïque de personnes qui comptent pour moi, il n'y a pas de hiérarchie ou de préférence... Tous sont là en proximité, juste pour vous permettre de sentir d'où je vous parle, quels sont mes appuis...

NB : A la demande des ayants droits, le portrait de la 1 ère colonne à droite, est Rudolf Steiner, © Goetheanum Dokumentation, avec leur aimable autorisation

« La connaissance de soi requière autrui » Aristote

Viktor Frankl

Viktor Emil Frankl, né le 26 mars 1905 et mort le 22 septembre 1997 à Vienne, est un professeur Autrichien de neurologie et de psychiatrie. Médecin et philosophe, il est le créateur d’une nouvelle thérapie, qu’il baptise Logothérapie, qui prend en compte le besoin de « sens » et la dimension psycho-spirituelle de la personne.

En tant que Logothérapeute, je vous invite à lire « Découvrir un sens à sa vie », son best seller vendu à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde.

La thèse de Viktor Frankl

Il estime qu’une des principales causes de névrose est la perte de sens. Il défend la thèse selon laquelle l’inconscient est principalement d’essence spirituelle car « lorsqu’on trouve un sens aux événements de sa vie, la souffrance diminue et la santé mentale s’améliore ». Au-delà de l’instinct de plaisir, la nature profonde de l’Homme le conduit vers sa réalisation avec moralité. C’est dans son expérience des camps de concentration que Frankl a expérimenté cette interrogation sur le sens qu’il avait théorisé beaucoup plus jeune. L’auteur ne considère pas que l’homme soit le jouet de ses propres pulsions. Il s’oppose aussi au béhaviorisme car l’Homme n’est pas complètement déterminé par son contexte social. En tant qu’être humain, l’homme peut choisir librement sa perspective, sa position et son attitude face aux conditions intérieures et extérieures de son existence.

Comment donner un sens à son existence selon Frankl ?

L’auteur indique les trois voies qui permettent de donner un sens à l’existence :

  • La voie de l’accomplissement, c'est-à-dire la réalisation de sa mission ou la création d’une œuvre

  • La voie de l’amour, qui mène à l’établissement de liens significatifs et favorise le contact avec la nature et l’art

  • La voie de la transcendance, qui incite l’individu à adopter une attitude positive face à la mort et aux souffrances inévitables

En lisant ce livre, vous découvrirez le véritable sens du mot « responsabilité » et vous prendrez votre vie en main.